A Propos
Notre histoire :
Après avoir rencontré le Janzu au Mexique en 2009, Nicolas Sommer (Fondateur de l’ATMA®) fut initié par deux enseignants Janzu Mexicains : Richard Dionne (Sol Naciente) et Maria Ornelas, tous deux formés dès la naissance du Janzu, auprès de Juan Villatoro (le créateur du Janzu fin des années 80).
Quelques années plus tard, il commença à enseigner le Janzu auprès de Maria Ornelas.
Puis il créa l’École et les soins aquatiques ATMA®, afin d’enrichir et d’approfondir cette pratique avec d’autres approches de soins aquatiques, ainsi que des massages et des nouveaux mouvements.
Nicolas s’est investi à planter la précieuse graine des formations et des soins aquatiques ATMA afin de permettre à d’autres de l’apprendre et d’œuvrer dans l’eau pour accompagner l’humain.

Quelques années plus tard, Maria Steidel et Noémie Gloux sont devenues formatrices ATMA et œuvrent aujourd’hui avec Nicolas Sommer dans l’enseignement et le développement de l’ATMA, ainsi que d’autres intervenants ponctuels.
Impliquée dans le chemin d’éveil de conscience, cette équipe s’investit depuis une quinzaine d’années afin d’offrir un enseignement de qualité, unique et complet, adapté à tous.
Le Janzu :
Le Janzu trouve ses origines dans des pratiques anciennes du Mexique qui utilisaient l’eau et visaient la « régression » de la personne par des postures intra-utérines en immersion dans l’eau, permettant ainsi de libérer des blocages émotionnels et autres traumatismes profonds.
C’est dans les année 80 que Juan Villatoro Garza créa le Janzu, s’inpirant de ces pratiques Mexicaines, du Taï Chi, ainsi que de ses années de méditation et d’enseignements en ashram en Inde.
Aujourd’hui le Janzu est enseigné et pratiqué sur la planète sous différentes formes et qualités, selon l’école qui le transmet.
Précurseur du Janzu en France et dépositaire de la marque Janzu® en France, nous contribuons à son évolution et son déploiement sur le territoire français ainsi qu’à l’international. Nous préservons notre propre qualité de soin et d’enseignement sous le nom ATMA®, dont nous sommes également dépositaire.
Dans l’école ATMA, le Janzu est enseigné dans son intégralité et de façon enrichie dans la formation complète ATMA Janzu (en savoir plus ICI).

L’ATMA :
L’ATMA est un soin aquatique de relaxation profonde, regroupant toutes les approches pratiquées et enseignées dans notre école.
Ce soin aquatique permet de se connecter à son essence par la présence de l’EAU.
Le cœur de l’ATMA est basé sur le pouvoir guérisseur de l’eau ainsi que la qualité de présence et d’écoute du praticien.
Réalisé en eau chaude, ce soin aquatique s’établit principalement sur : la Présence à soi, la relaxation et la méditation.
« C’est une invitation à se déposer dans les mains bienveillantes de l’eau et de se laisser aller dans une danse libre vers notre essence originelle. »
A travers le mouvement, le corps se détend progressivement dans l’eau, en apesanteur, puis le voyage continue dans notre intérieur, invitant à des libérations plus profondes.


L’ATMA permet de retrouver un état :
de paix profonde ~ de sérénité ~ de retour à Soi
Nous venons tous sur Terre en passant 9 mois dans l’eau,
bercé dans le ventre de notre mère.
C’est un voyage de renaissance.
ATMA signifie ici : « Art de Transformation et de Méditation Aquatique »
C’est aussi un mot sanskrit qui représente le « Soi », l’essence de notre Être profond.
Devenu une référence dans les soins aquatiques, l’ATMA continue d’évoluer avec le temps et d’accompagner l’ouverture des consciences…

QUESTIONS FRÉQUENTES :
- Différences entre l’ATMA, le Janzu classique, le Watsu ?
Le Janzu classique est une technique à l’origine plutôt dynamique, avec une fluidité de mouvement et proposant de l’immersion avec un pince-nez.
Le Watsu, contraction de « Water Shiatsu », est une technique plutôt lente, avec des bercement et manipulations sur des méridiens de médecine chinoise. Il se pratique à l’origine sans pince-nez en surface et en eau plus chaude de part sa lenteur. Le soutien de tête est très important dans cette technique et très confortable.
L’ATMA englobe toutes les techniques enseignées dans notre école. Il allie tant la fluidité de mouvement, que la lenteur avec massages et étirements. Il se pratique aussi bien en surface (sans pince-nez) qu’avec de l’immersion (avec pince-nez) selon ce que chacun peut recevoir.
L’ATMA Janzu est notre formation de Janzu, offrant une version évoluée et approfondie du Janzu classique, introduisant des mouvements, des massages et des étirements de nouvelle création, ainsi qu’un soutien de tête précis et confortable pour les cervicales.
* * *
- Certification, référencement, financement : sommes nous référencé QUALIOPI ou autre ?
Toutes nos formations sont Certifiées, notamment la formation ATMA Janzu.
Bien que la qualité de nos formations pourrait certainement être reconnue par QUALIOPI, nous faisons jusqu’à présent le choix conscient de ne pas être affilié à QUALIOPI pour une plus grande liberté et une légèreté administrative.
QUALIOPI est nécessaire uniquement en France, pour avoir parfois des financements publiques, de plus en plus rare dans le bien-être.
Même sans QUALIOPI, certaines personnes se font financer nos formations ATMA par leurs employeurs ou autre en faisant les démarches de leurs côtés. Nous fournissons dans ce cas tous les documents nécessaires.